Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

04 juin 2023

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Incendies : interdiction d’aller en forêt en A-T

Avis du ministère des Ressources naturelles et des Forêts

Interdiction de circuler en forêt

©Capture d'écran

Carte démontrant les secteurs touchés par l’interdiction de circuler en forêt, publiée par le ministère de Ressources naturelles et des Forêts.

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts interdit aux citoyens de se rendre en forêt à cause du risque élevé d’incendie. 

En Abitibi-Témiscamingue, ce sont les 5 MRC du territoire qui sont touchées par l’ordre d’interdiction.

« L'interdiction s'étend maintenant sur une grande partie du Québec et ce, à compter du 4 juin 2023, à 8 h. Cette décision a été prise en raison des risques importants d'allumage de nouveaux feux et afin de faciliter les interventions de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) » mentionne le communiqué émis par le MRNF.

Le ministère demande par ailleurs aux citoyens qui étaient déjà en forêt lorsque l’avis a été publié de quitter immédiatement les lieux.

La SEPAC confirme que l'interdit touche 3 de ses établissements, soient le Parc national d'Aiguebelle, le Parc national d'Opemikan et la Réserve faunique La Vérendrye.

Outre l’Abitibi-Témiscamingue, les régions de la Côte-Nord, le Nord-du-Québec, les Laurentides, Lanaudière, l’Outaouais, la Mauricie et le Saguenay–Lac-Saint-Jean sont également touchées par l’interdiction de circuler en forêt.

Le Ministère tient d’ailleurs à rappeler à la population qu'en cette période où les indices d'inflammabilité sont extrêmes sur la plupart des régions du Québec, la plus grande prudence est de mise pour éviter une conflagration.

Plusieurs activités, notamment la journée de la pêche en herbe organisée par l’Association de Chasse et Pêche de Val-d’Or qui devait se tenir au lac Des Soeurs, ont dû être annulées. 

Commentaires

9 juin 2023

Lysandre Rivard

Opémican, avec un ''C''.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média